Choisir son fournisseur énergétique

Dans le même esprit qu’une précédente suggestion Choisir sa banque, ici il est question de l’approvisionnement en énergie de nos logements.

D’où il vient, comment il est produit voilà une question qu’on ne se pose pas forcément. Mais les informations sont accessibles et comme dans la suggestion citée plus haut, les classements par différentes fournisseurs vertueux existent.

Voici par exemple le lien proposé par Greenpeace : https://www.guide-electricite-verte.fr/

Quand nous avons fait les démarches pour notre logement, enercoop – qui fait parti des licoornes – sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) – était le mieux placé comme fournisseur d’électricité (ils font le gaz aussi).
Pour le gaz nous avons opté pour ilek (qui fait de l’électricité aussi).

Ces choix ne sont pas forcément à suivre au pied de la lettre, mais c’est une base pour parler de la production et des options qu’il est possible de choisir chez ces fournisseurs d’énergie.

Petite clarification

L’électricité où le gaz que vous recevrez chez vous ne sera spécialement vert, en effet ces fournisseurs d’énergie n’ont pas leur propre réseau (de câbles, de conduits…), ils alimentent le même réseau que les fournisseurs habituels. Mais en utilisant leurs services nous diminuons les pollutions, participons à une économie nationale & injectons de plus en plus d’énergie propre dans le réseau.

Côté enercoop

Avec 50 % des sites de production qui appartiennent à des citoyens ou des collectivités, les 300 producteurs en France garantissent une électricité 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire.

Le label VertVolt demande que les fournisseurs achètent conjointement l’électricité renouvelable des producteurs et leur garantie d’origine associée.

Côté ilek

Vous choisissez votre source d’énergie hydroélectrique, éolienne ou biogaz. Le gaz bio, également appelé gaz vert est issu de la fermentation de matières organiques (des déchets agricoles essentiellement). Le biogaz une fois libéré est purifié pour être injecté dans le réseau de gaz. On parle de biométhane. Le gaz vert a un contenu carbone 10 fois inférieur au gaz naturel. Cette énergie renouvelable non fossile est ainsi un levier indispensable pour la mise en œuvre de la transition écologique.

Alors que les fournisseurs de gaz en France proposent exclusivement du gaz provenant du nord de l’Europe ou de Russie. ilek fait le choix de proposer un gaz d’origine 100% française. ilek serait « le seul fournisseur de gaz en France qui propose du gaz bio 100% français ».

Si vous avez un doute sur l’origine de l’énergie de votre fournisseur, vous pouvez le contacter et lui demander d’où vient l’énergie qu’il vous vend.


Voilà de quoi travailler la résilience d’un pays face aux crises économiques & diplomatiques. De plus, pour certains éleveurs & agriculteurs c’est un complément de revenu, qui valorisent leurs déchets et participent à cercle vertueux.

Vous avez une expérience avec un autre fournisseur ?
Vous êtes dubitatif ?
Ou vous souhaitez plus de précision ?

N’hésitez pas à lâcher un commentaire pour améliorer ce guide, qu’il soit le meilleur possible pour ceux qui le croiseront.


Comments

Une réponse à “Choisir son fournisseur énergétique”

  1. […] une nouvelle suggestion après avoir couvert nos finances ainsi que nos fournisseurs d’énergie, merci à eux de couvrir l’emploi pour bifurquer comme on dit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *