Records de production énergétique renouvelable

Plusieurs pays ont battu leurs records de productions d’énergie renouvelable. En 2023 en Union Européenne, c’est 44 % de la production électrique dont 27 % en photovoltaïque & éolien.

Est-ce que ça ne devrait pas être les J.O à suivre ça ?

Quelques exemples pour se verdir le moral :

Portugal 👏

La production d’énergie renouvelable au Portugal a atteint un nouveau sommet, dépassant les besoins de consommation pendant 149 heures d’affilée, a déclaré lundi (6 novembre) le gestionnaire d’énergie REN.

Euractiv

…production renouvelable a été supérieure à la consommation, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des centrales à cycle combiné au gaz naturel et avec l’exportation du Portugal vers l’Espagne, dépassant ainsi le précédent record de 52 heures établi en 2018.

Euractiv

Espagne 💪

Espagne : pour la première fois, la moitié de la production d’électricité vient du renouvelable

Il s’agit d’un record pour ce pays qui mise sur le solaire ou l’éolien. L’Espagne se place dorénavant parmi les bons élèves de l’Europe avec ses voisins comme le Portugal.

La tribune

Allemagne 🤓

L’Allemagne a passé le cap de 50 % d’électricité verte consommée

Les énergies renouvelables vont représenter 52 % de la consommation d’électricité du pays en 2023. Une première historique.

Les échos

France 😑

La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie (voir méthodologie) a progressé de 13 points en France depuis 2005 et atteint 22,2 % en 2023, d’après les données provisoires.

developpement-durable.gouv.fr

L’énergie nucléaire, qui génère environ 70 % de l’électricité produite en France, apportait quant à elle un peu moins du quart du mix électrique de l’UE.

statista.com

Il est toujours temps d’aller voter, d’autant que la gestion a l’air d’être désastreuse en témoigne cet article :

On produit trop d’électricité en France et en Europe. Un exemple récent : le week-end des 13 et 14 avril, EDF a stoppé six réacteurs et réduit l’activité d’une douzaine d’autres au minimum…
Alors, sur le marché de gros de l’électricité négocié la veille pour le lendemain (le marché « spot »), le prix de l’électricité peut devenir… négatif. Ainsi, le samedi 13 avril à 14 h, le mégawattheure était « vendu » -55 €
En revanche, certaines productions ne peuvent être stoppées, notamment celle des panneaux solaires des particuliers, soumise à une obligation d’achat par EDF. Cela ne pose pas de problème technique, assure-t-on chez RTE, puisque l’électricité excédentaire trouve preneur à l’exportation.

ouest-france.fr

Les différentes énergies renouvelables

Histoire de documenter un peu, voici une liste, pas forcément celle de l’Union Européenne, de ces énergies :

  • Le solaire photovoltaïque : production d’électricité à partir de la lumière du soleil, grâce à des installations photovoltaïques
  • Le solaire thermique : utilisation de capteurs solaires pour produire de la chaleur
  • L’hydraulique : obtenue par l’exploitation de l’énergie motrice de l’eau
  • L’éolien : énergie créée à partir du vent (onshore et offshore)
  • La biomasse : produite par photosynthèse
  • La géothermie : exploitation de la chaleur du sous-sol

Cette expression énergie renouvelable est lâchée depuis longtemps dans la nature médiatique. C’est souvent l’un des phares pour celles & ceux qui cherchent des progrès dans notre civilisation. Pourtant scientifiquement, il est bon de savoir que c’est un pléonasme. Si dans certaines situations l’énergie est perdue, c’est surtout un problème de conception voire de connaissance. La plupart du temps cette énergie est transformée en chaleur qui n’est simplement pas exploité.

Etienne Klein : qu’est ce que l’énergie ?

Restons souples avec ces termes pour pouvoir dialoguer avec le plus grand nombre & et gardons en tête quelques fondamentaux pour pouvoir continuer à réfléchir par nous-même.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *