Pour notre projet de rénovation nous devions condamner plusieurs ouvertures. C’était une première en maçonnerie et comme pour tous nouveaux domaines on se renseigne à fond.
Des exemples de pose en vidéo fleurissent, la recette d’un mortier chaux sable se trouve facilement. Par contre comment calculer la quantité ?
Pour le nombre de briques c’était à notre portée, mais pour le mortier ? Combien de Kg ? Nos recherches n’ont pas été fructueuses, alors on s’est approprié le sujet, nous avons calculé le volume de mortier pour enfin avoir ça en Kg vu que c’est vendu au poids.
Un tableur nous a été bien utile !
Et puis nous nous sommes dit & si on en faisait une appli !?
👉 https://calculette.brindepaille.org
Voilà ce que l’on souhaite partager avec vous, cette petite calculette qui est censée nous aider à déterminer le nombre de briques pour une surface donnée et en particulier son mortier.
Et surtout, nous avons besoin de vos retours pour l’améliorer !
- Est-ce que le résultat vous paraît correct ?
- Vous voyez une erreur dans le mode calcul ?
On pourra changer ça, ce qui nous aidera et espérons le, aidera d’autres également.
Comment elle calcule les briques ?
Nous divisions la surface du mur calculée, par la surface d’une brique et son mortier. C’est un parti pris, ça calcule au plus juste, ce qui n’est pas forcément pertinent pour passer ces commandes (on préfère généralement avoir un peu plus qu’un peu moins). Alors on a ajouté un champ Rabe, pour ajouter de la marge en %.
Comment elle calcule le mortier ?
D’après les dimensions des briques et l’épaisseur du mortier saisie nous calculons le volume. D’après la recette, modifiable d’ailleurs, on en déduit un volume de chaux, sable & eau. D’ailleurs l’eau dans les recettes est souvent au pifomètre.
Les volumes c’est bien mais pour passer commande des Kg c’est mieux.
Alors en se basant sur la densité de chaque matériau (1,5 pour la chaux, 1,6 pour le sable 0,4) nous calculons le poids d’après le volume.
Techniquement
Vous pouvez consulter le code sur gitlab, il est open-source (entendez que vous pouvez lire le code). Il est sous licence (c’est une première) juste pour limiter l’utilisation commerciale, ce n’est pas l’approche désirée sur ce projet.
Cette calculette est codée en javascript avec VueJs comme base.
Plus de tests automatiques viendront bientôt.
N’hésitez pas à contribuer ou lancer vos merge-requests.
Laisser un commentaire