Voilà encore un changement à la portée de tout le monde sans révolutionner son quotidien. Changer son moteur de recherche pour Ecosia.
Ecosia fait comme les autres moteurs de recherche, grâce à nos recherches il place des publicités en rapport avec notre requête – les résultats viennent de google, modifiés par leur algorithme et les publicités de Yahoo.
La différence tient dans l’utilisation des bénéfices récupérés par la publicité, la majorité de ceux-ci va être reversée à des associations à but non lucratif qui œuvrent aux programmes de reforestation. Source
Leurs résultats 🌳
Sur leur page projets vous pourrez consulter les différents résultats de leurs campagnes, à titre d’exemples :
- En France : 160 arbres plantés
- Au Royaume-Uni : 2 000 arbres plantés
- En Thaïlande : 15 000 arbres plantés
- Au Cameroun : 671 000 arbres plantés
- Au Mexique : 234 000 arbres plantés
- En Australie : 81 000 arbres plantés
- Au Canada : 33 000 arbres plantés
- Au Bharat (Inde) : 9 000 000 arbres plantés
À l’heure où nous écrivons ces lignes
Ecosia AI Chat
Sans vouloir promouvoir les intelligences artificielles en général nous voudrions partager avec vous comment celle d’Ecosia nous sert quelques fois.
Ecosia AI Chat, disons Ecosia Chat, est une IA basée sur un modèle de langage = en gros on peut avoir une conversation avec elle. Là où elle nous sert c’est en tant que moteur de recherche un peu plus intelligent.
Parfois en abordant un nouveau domaine (menuiserie, chimie, littérature…) on bloque pour se renseigner les toutes premières fois, car nous n’avons pas le vocabulaire.
C’est là qu’un petit robot rend bien service ! On pourra lui fournir une description et il nous donnera le nom. Par exemple pour connaître le nom d’une pièce de bois pour une toiture, il y a le nom de celle-ci dans la charpente, mais on peut se référer au bois selon ses dimensions et les magasins utilisent tantôt l’un, tantôt l’autre. C’est utile de demander clarification & si on a personne de compétent sous la main, cet outil peut être bien pratique.
Ecosia Chat a un mode durable qui va orienter les réponses vers des choix plus écologiques. En rénovation de bâtiment par exemple : les matériaux les plus courants sont souvent le ciment, la laine de verre… avec son mode durable nous aurons des orientations vers des matériaux comme la chaux, la laine de bois…
Attention il se trompe parfois (il semble obligé de répondre quoi qu’il arrive), après quelques essais nous considérons cet outil comme une pré-recherche. Ne fondez pas vos projets ou vos achats les yeux fermés d’après ses réponses. Ça débroussaille les sujets.
Ces quelques bénéfices semblent sympathiques au vu des changements d’habitudes qu’ils demandent. Changer son moteur de recherche.
Laisser un commentaire