Nouveau départ

« brin de paille » c’est le nom que nous avons choisi pour notre nouveau départ. Depuis plus 2 ans nous nous sommes demandés comment prendre notre vie en main, comment contrôler un peu plus, un peu mieux notre quotidien, notre futur, notre impact.

Un beau jour, après mainte et mainte mesures de l’état, mainte et mainte discours alarmiste sur le dérèglement climatique, après une overdose d’informations 99% anxiogène nous nous sommes posés les questions :

Que pouvons-nous faire à notre échelle ? Dans notre quotidien, concrètement avec un impact le plus palpable et mesurable possible.

Faisons comme-ci les solutions ne viendraient pas d’en haut, que nous faudrait-il ? Nous voudrions, se mettre à l’abris des factures et des températures. Nous voudrions contribuer à l’activité local, persuadé que les systèmes trop spécialisés et trop centralisés provoquent des fragilités.

Et quand ces fragilités touchent jusqu’à la nourriture & l’eau il est temps de trouver ses propres systèmes, ses propres solutions. Pour en diversifier les actions possibles.

Naturellement nous nous sommes concentrés sur l’habitat. L’objectif – sans être pourtant collapsologues – est de ne pas être endetté à notre retraite (nous avons autour de 40 ans). Nous avons aussi besoin de terrain, pour en tirer de la nourriture, d’entretenir un contact voire un dialogue avec la nature. C’est le cœur de notre projet.

Autour de ce projet s’articule tout nos centres d’intérêts : permaculture, earthship, isolation, rénovation écologique, bioclimatique, menuiserie, électricité, cuisine, low-tech, économie locale…

Ces sujets sont relativement nouveaux pour nous. Nous ne pensions pas un jour aborder comment une maison fonctionne, comment la terre fonctionne, comment notre environnement fonctionne. En nous nourrissant de plus en plus de tels sujets, nous troquons l’anxiété par plus de connaissances pratiques et c’est un cercle vertueux qui démarre.

Nous allons donc commencer à partager nos centres d’intérêts, nos suggestions de transition, nos bonnes nouvelles et un poil de nombrilisme peut être parfois autour de ce nom brun de paille. Nous trouvons tellement de réponses sur internet. Un grand merci à tout ceux qui y contribue, les solutions sont à porter de main, il faut avoir la foi, la naïveté de faire un pas de côté, d’essayer de nouvelles perspectives. Et avec un peu de prudence et de méthodes, jusqu’ici nous trouvons de plus en plus de bien être.

Chercher des informations constructives et positives paraissaient impossibles, maintenant, sans être quotidien, nous trouvons régulièrement des points d’accroches d’espoir qui nous rempli de force !

Une lame de fond est en marche, contribuons à l’alimenter.

Nous avons choisi ce nom il faut l’avouer aussi pour sa sonorité, qui nous semblait mignonne, mais aussi et surtout parce qu’il fait référence au livre :
La Révolution d’un seul brin de paille – Masanobu Fukuoka
un livre référence dans le domaine de la permaculture, l’écologie en général et du non agir, tant le rapport à la nature est justement révolutionné pour l’auteur de ce livre, qui était pourtant microbiologiste avant de changer radicalement de mode de vie et de culture.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *