L’idée est de répertorier les projets actés. C’est à dire avec une conception à priori validée.
De la rénovation de la maison,
en passant par le terrain,
jusqu’aux idées pour participer à l’économie locale…
Faire ma vie, la construire en me l’appropriant le plus possible.


Rénovation
L’objectif est d’être à l’abris des températures & des factures. L’avenir est incertain – par définition – donc autant préparer la résilience de l’habitat, en particulier pour le chauffage, en misant au maximum sur l’isolation (par l’intérieur et par l’extérieur).
Ce dernier fonctionnera avec un mixte énergétique (bois, solaire & électricité).
S’en suivra un peu de climatisation via un puits canadien / provençal.
Et enfin la gestion de l’eau en valorisant la récupération de l’eau de pluie, en filtrant celle-ci, ainsi que celle de la ville.
-
Chambre atelier – partie I
Sous projet crucial. Une chambre c’est primordial dans une maison,peut-être la pièce la plus importante finalement. Dans un chantier, avoir une pièce propre, confortable voire chaleureuse est salutaire. Celle-ci n’est pas finie, mais au vu des travaux déjà réalisés, un point d’étape s’envisage.
-
Petite visite
Un tour du joyau brute, qui reste à s’approprier, observer, rénover, bichonner… C’est l’occasion aussi de poser un point d’étape, de pouvoir se souvenir d’où on vient, en particulier après avoir franchi quelques étapes et être content du chemin parcouru.
-
Calculette à mortier & briques
Pour notre projet de rénovation nous devions condamner plusieurs ouvertures. C’était une première en maçonnerie et comme pour tous nouveaux domaines on se renseigne à fond. Des exemples de pose en vidéo fleurissent, la recette d’un mortier chaux sable se trouve facilement. Par contre comment calculer la quantité ? Pour le nombre de briques c’était…
Activités solidaires
& ou économiques
C’est une belle opportunité d’être installé dans la région de Bourgogne – Yonne.
Mais encore faut-il contribuer au territoire en participant à sa dynamisation, à ses besoins, envies et aider ceux qui y contribuent et ceux en ont la nécessité.
Un bon moyen de remplir le rôle de citoyen, tout en tentant de le définir de l’intérieur.
L’inspiration vient du concept japonais : ikigai.
L’approche – en très bref – étant de mélanger :
- ce que l’on aime
- ce qu’on sait faire
- et ce dont le monde a besoin.
